Vous avez un projet (ou pas encore) et souhaitez vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale ? Devenir entrepreneur est facile d’accès, mais il est important de bien préparer sa future réussite !

Construire un plan marketing

1. Observer

A. Analyser son environnement

« Ce serait bien s’il y avait … », nous nous sommes tous déjà fait cette réflexion et c’est souvent de là que naît un projet concret. Si vous souhaitez devenir entrepreneur, il est important de se poser les bonnes questions : Que manque-t-il au marché aujourd’hui ou pourrait être amélioré ? Comment pourrais-je y répondre ? Ce besoin concernerait-il beaucoup de personnes ?

B. Analyser les concurrents

Vient ensuite la deuxième partie de la réflexion : Quelqu’un a-t-il eu la même réflexion que moi avant moi ? Analysez ce que proposent les autres aujourd’hui et si vous pouvez vous différenciez par votre offre. Si oui, foncez !

2. Agir

A. Créer le concept

Une fois les bonnes questions posées, il est temps de passer à l’action. Mettez en forme vos idées et demandez l’avis à de potentiels clients.

B. Chercher les fournisseurs/prestataires

Chercher des fournisseurs ou prestataires pour vous aider est souvent la partie la plus difficile d’un projet. N’hésitez pas pour cela à faire marcher votre réseau, à rechercher sur le net ou faire des appels d’offres. N’oubliez pas que vous pouvez aussi être votre propre fournisseur (souvent valable pour les activités de services).

C. Se positionner

Prendre du temps sur cette partie, c’est en gagner dans le futur. Pour avoir une stratégie marketing cohérente du début à la fin du projet, il faut savoir se positionner par rapport à son marché. En fonction de l’image que vous souhaitez véhiculer et de la qualité de vos produits/services, votre stratégie de prix sera différente (article à venir sur le sujet!), mais également votre façon de communiquer, vendre. En effet, pour bien vendre votre produit, il faut déjà savoir quelle promesse il doit tenir auprès de la cible visée !

D. Diffuser son offre à la bonne cible

Une fois le projet concrétisé, son bon lancement est primordial. Sachez que cibler n’importe qui c’est ne cibler personne. Pensez donc à créer des « clients types » pour savoir quels profils de personnes seraient susceptiblement intéressées par votre offre. Vous mettrez ainsi en avant les avantages qui intéressent votre clientèle et distribuerez vos produits là où les clients potentiels sont vraiment présents.

3. Rester à l’affût

Ne prenez rien pour acquis. Les tendances évoluent vite et les attentes des consommateurs également. C’est pourquoi il est primordial de savoir s’adapter aux nouvelles habitudes de consommations, de saisir les opportunités, d’étudier ce qui marche/ne marche pas chez soi et ne pas hésiter à faire appel à des personnes plus compétentes pour vous aider !

Croire en son projet

Pour finir, nous ne pouvons convaincre personne si nous ne sommes pas satisfait nous-même de la valeur de notre produit/service. On oublie le syndrome de l’imposteur et les peurs de ne pas être prêt et on essaye ! La meilleure façon d’apprendre est de tester sur le terrain et la meilleure façon d’ouvrir les portes est de les enclencher 🙂

“Il y a quelque chose de pire dans la vie que de n’avoir pas réussi, c’est de n’avoir pas essayé.“

Roosevelt

« N’allez pas où va le chemin. Allez là où il n’y en a pas encore, et ouvrez la route. »

Ralph Waldo Emerson