Vous venez de vous lancer et ne savez pas par quoi commencer ? Comment gagner de nouveaux clients ? Vers qui vous diriger ? Pour y parvenir, il est important d’avoir de la détermination, mais aussi une stratégie claire et adaptée à votre identité (je vous invite à lire mon premier article sur comment bien commencer son projet). Si vous souhaitez un guide de communication sur-mesure, c’est par ici. Pour les autres, je vais essayer d’éclaircir un peu votre chemin via cet article !
Déclencher le bouche-à-oreille : peu de budget, beaucoup d’efficacité
Pour propager la notoriété d’un commerce, rien ne vaut la recommandation massive. Qu’on le veuille ou non, l’humain est un être social et influençable. Que ce soit pour créer un effet de mode ou une tendance à long terme, il est important d’inciter les clients déjà convertis, satisfaits voire fidèles à parler de votre offre à leur entourage. N’hésitez pas à offrir un petit gain à chaque partage par exemple !
Le marketing d’influence : une tendance qui a encore de beaux jours
Parmi les techniques de bouche-à-oreille qui fonctionnent bien sur court terme : les partenariats influenceurs. Une nuance est à apporter néanmoins sur le choix des influenceurs. Pour optimiser l’efficacité de la collaboration et être en accord avec l’image de votre organisation, prenez le temps de choisir un ou plusieurs influenceurs avec un contenu et une communauté qui vous correspond, qui feront un véritable test et auront un avis crédible sur votre produit.
Les posts sponsorisés : le petit coup de boost du social media
Les algorithmes des réseaux sociaux évoluent beaucoup et incitent à payer de plus en plus pour avoir de la visibilité. C’est une option avantageuse qui permet d’aller chercher de nouvelles personnes susceptiblement intéressées par vous sans avoir un débourser de grosses sommes d’argent. Les retombées ne sont pas astronomiques mais valent le coup avec de la patience et de la régularité. Pour instagram, il suffit d’avoir un compte professionnel, le lier à une page facebook et se rendre sur le bouton promotions.
Cependant attention à ne pas abuser du sponsoring de posts, au risque de faire diminuer votre audience organique (visibilité naturelle). Cette dernière est bien plus qualitative sur long terme et plus appréciée des moteurs Google ! Si vous souhaitez savoir comment rédiger un bon post instagram, j’y ai dédié un post juste ici.
Organiser un événement : un impact court mais puissant
Si vous souhaitez un impact fort et immédiat pour faire découvrir votre commerce, rien ne vaut un événement digne de ce nom ! Organisation d’un tournoi de football, mise en place d’un showroom, participation à des salons à thème, … de nombreuses opportunités existent pour rassembler du monde autour de votre univers.
Le rôle du commercial : à ne pas négliger
Faire de la veille, démarcher de nouveaux clients, aller vers les prospects potentiels sans paraître « lourd » ou « non fiable », etc : la partie commerciale est souvent ce que souhaite refiler ou éviter. En effet, ce n’est pas la meilleure option car elle demande beaucoup de temps et d’investissement. Néanmoins ça reste une méthode qui marche et qui est encore la base financière de nombreuses grandes entreprises. Ne ratez donc pas les opportunités qui se présentent pour proposer votre offre, et si vous avez un peu de temps ou que vous vous sentez stagner … c’est le moment de vous lancer !
Quelle option est la plus intéressante selon vous ?
It is perfect time to make a few plans for the longer term and it is time to be happy.
I have read this publish and if I could I wish to counsel you some interesting issues or
tips. Maybe you can write subsequent articles regarding this article.
I want to read more things approximately it!
Hi Martha,
Thank you for reading !
I’m happy to know that my content is useful.
If you have further questions, don’t hesitate 😉