Tu veux vendre un produit ou un service ? Ne fais plus cette erreur
C’est un secret pour personne, je suis chargée de communication pour le siège français d’un groupe suédois où je gère aussi bien la partie digitale que graphique, la stratégie, les sponsorings, les campagnes TV, et bien d’autres tâches qui me plaisent beaucoup mais qui demandent du temps.
C’est pourquoi depuis Lundi j’ai été contente d’accueillir ma première stagiaire ! Je lui explique donc un peu les bases du marketing, les erreurs que beaucoup d’entreprises font et qu’il ne faut surtout pas reproduire et je me suis dit : pourquoi ne pas en parler directement aux concernées ?
Si tu as un business ou veux te lancer dans l’entreprenariat, il faut que tu saches répondre à ces 3 questions pour éviter le flop :
- Quel problème résout mon produit/service ?
- Quel type de personne rencontre ce problème ?
- Qu’apporte mon produit/service de meilleur que les autres entreprises ?
Parler du client avant de parler de son offre
Plus de suspens, le problème que beaucoup d’entreprises font c’est de vouloir parler d’elles avant de parler de leur client.
Si tu veux vendre des lunettes pour chat, tu peux le faire, mais si les chats n’ont pas besoin de lunettes, les chances de trouver des clients auprès des propriétaires risquent d’être assez faibles.
Alors à moins de créer une envie et prouver que ton produit révolutionne la façon dont ton client consommait avant, il va falloir répondre à son manque actuel.
QUEL MESSAGE ATTIRE LE PLUS VOTRE ATTENTION ?
La méthode PAS pour mieux parler à tes futurs clients
P comme Problème
Tu dois d’abord réfléchir à ce qui manque chez ton client idéal, quel frein/problème il peut rencontrer dans son quotidien et qu’il voudrait améliorer.
Exemple : Vous conduisez souvent mais les démarrages en côte vous font peur.
A comme Amplification
Tu appuies le problème, et montre à quel point cela est VRAIMENT embêtant pour ton futur client (sans mentir évidemment, on veut de l’honnêteté!).
Exemple : Un feu rouge en montée, une voiture qui vous cole derrière, la vôtre qui se met à reculer, et c’est la panique !
S comme Solution
Une fois que tu as mis l’accent sur le besoin de ton prospect, c’est le bon moment pour montrer en quoi ce que tu vends lui sera utile et l’aidera. Tu viens apporter une solution au problème que tu viens d’évoquer en exposant et expliquant les arguments qui font que ton produit est vraiment interessant.
Exemple : Pour conduire sereinement et ne plus avoir à subir ces situations, optez pour notre nouvelle voiture avec aide au démarrage en côte [explication du système et des nombreuses autres options]
En conclusion
Tu l’auras compris, une bonne communication doit parler à ton client idéal. Il doit pouvoir s’identifier à ton message et se sentir concerné par ce que tu dis.
Si tu as besoin de plus de conseils, tu peux poser toutes tes questions en commentaires, me suivre sur instagram, ou me contacter en privé 🙂
Si tu te sens perdu(e), saches que je crée aussi des guides personnalisés et des plans de communication adaptés à ton business.
En espérant que cet article t’ait aidé !
Commentaires récents