Que celui qui n’a jamais jugé une marque à son site internet me jette la première pierre. Aujourd’hui (et encore plus en période de pandémie), il est quasi in-dis-pen-sable d’avoir un site internet si vous souhaitez développer votre activité. Marchand ou non, un site internet possède de nombreux avantages. Mais attention au design et à l’ergonomie de ce dernier : un site internet bien fait ou rien !

4 bonnes raisons d’avoir un site internet :

Un site internet moderne et professionnel renforce votre crédibilité et votre image d’expert

Beaucoup d’internautes ont du mal à faire 100% confiance à une marque qui ne possède pas de site internet. Plus loin encore, 75% des consommateurs jugent de la crédibilité d’une marque au design de son site web (business.com). Un site, au-delà des ventes générés, peut être un véritable outil de communication pour expliquer qui vous êtes et une grande source d’informations pour vos clients.

Il permet de mieux vous organiser et clarifier votre offre auprès des consommateurs

Vendre sur instagram c’est bien, mais il est très facile de s’y perdre quand on commence à vendre plus d’un produit. Un site internet vous permet de créer des catégories, filtrer les recherches pour faciliter l’achat, afficher les prix etc. Avec un système de réservation vous allez encore plus loin. Vous pouvez organiser directement le planning des différents services et réserver en ligne les créneaux disponibles (on ne s’emmêle plus les pinceaux!).

Un site web améliore vos ventes et votre visibilité

L’avantage majeur d’un site internet est le gain de temps. En effet votre site est en ligne partout 7j/7 et 24h/24, permettant à n’importe quel internaute de visiter et de passer commande. Vous ne perdez donc aucune vente à cause d’une surcharge de travail ou d’un temps de réponse trop long!

93 % des expériences en ligne commencent avec un moteur de recherche (grizzlead). Être présent sur Google ne fera qu’augmenter votre visibilité et vous ouvrir à un public plus large (tout le monde n’est pas présent dans votre ville ou ne possède pas forcément le même réseau social que vous). En 2020, déjà 8 français sur 10 effectuaient des achats en ligne !(Mediamétrie)

Mieux connaître vos clients grâce à son site internet

J’en ai déjà parlé dans mon précédent article sur comment bien commencer son projet mais vous devez analyser votre entreprise et vos clients régulièrement pour ne pas finir à côté de la plaque. L’avantage d’un site internet est de pouvoir obtenir des statistiques assez poussés sur les produits/services les plus appréciés, les pages les plus visitées ou encore les mots clés les plus recherchés par vos visiteurs avant de tomber sur votre site.

4 bonnes raisons de ne pas faire son site soi-même :

Si vous travaillez dans le domaine et que vous avez toutes les compétences pour, alors foncez. Si ce n’est pas le cas, vous serez sûrement amené à passer par des outils de « sites clés en main » qui sont une fausse bonne idée car :

Une solution rapide qui vous fait perdre du temps et de l’argent

Faire un site internet de qualité, c’est tout un métier. Et s’improviser webmaster, webdesign, ou expert SEO n’est pas donné à tout le monde ! Entre le temps de réflexion, de recherche, de correction des erreurs, … vous risquez de vite vous sentir dépassé(e) si vous avez un business à gérer à côté !

Le temps que vous y consacrerez en pensant faire des économies peut au final vous faire perdre plus d’argent (en plus de votre temps). Sans compter le manque à gagner des ventes que vous n’effectuez pas à cause du temps passé sur votre site, certaines offres de sites « clés-en-main » paraissent alléchantes mais ne le sont pas tant que ça. Pour prendre l’exemple de shopify : si vous faites le calcul de l’abonnement payé à l’année + des commissions sur les ventes, la facture grimpe vite ! En passant par un webmaster, vous paierez le prix de la conception et le site vous appartiendra à vie ! Seul votre hébergement et nom de domaines seront à renouveler.

Concentrez-vous donc sur votre coeur de métier et laissez nous faire le reste 😉

Un site gratuit ne vous appartient pas

Sachez qu’en utilisant un outil de conception de site clés en main, vous n’êtes pas propriétaire de votre site. Cela veut dire qu’à tout moment la plateforme peut s’arrêter et supprimer votre site avec elle ! Vous n’avez ni de nom de domaine ni d’hébergement propre, vous ne pourrez donc pas sauvegarder votre site ailleurs en cas de problème.

Il est également à savoir que votre site est du coup hébergé au même endroit que des milliers d’autres sites. Ne comptez donc pas sur un site gratuit si vous souhaitez sécuriser et stocker un grand nombre de données (et ce, sans impacter la performance de votre site internet).

Attention au mauvais référencement sur Google

60 % des utilisateurs cliquent sur l’un des 3 premiers résultats de recherche (Blodumodérateur, 2019), alors si votre site s’affiche à la 10ème page des recherches, pas sûre que l’on vienne vous visiter. Être bien classé sur Google demande beaucoup de patience et des techniques à maîtriser, et il est peu probable qu’un site fait sur Wix par exemple arrive en tête de liste. Pourquoi ? Parce que ce type de site sont souvent très mal référencés.

Un design, un professionnalisme et une personnalisation assez limités

Votre site internet est le reflet de qui vous êtes. Il doit être en lien avec votre identité et amener l’utilisateur là où il veut aller rapidement. Malheureusement les sites gratuits ou low cost ont des possibilités très limitées au niveau de leur interface graphique. Ne prenez pas le risque de perdre un client à cause d’un site internet qui ne vous ressemble pas. La première impression n’arrive qu’une fois !